Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Avis importants

Investissements de 11,6 M$ du gouvernement du Québec à L'Ancienne-Lorette

La ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, a annoncé aujourd’hui des investissements majeurs de 11,6 millions $ du gouvernement du Québec à L’Ancienne-Lorette. Ces investissements permettront à la Ville de réaliser d’importants projets d’infrastructures, soit la construction d’un nouveau centre communautaire ainsi que le renouvellement de plusieurs conduites souterraines.

Un centre communautaire moderne et polyvalent

Le nouveau centre communautaire, dont la construction a débuté cette semaine et se terminera à l’automne 2025, offrira de nouveaux espaces multifonctionnels à l’ensemble des organismes et des citoyens de L’Ancienne-Lorette. Ce bâtiment accueillera également les locaux de la Maison des jeunes de L’Ancienne-Lorette, permettant ainsi aux jeunes Lorettaines et Lorettains de bénéficier d’un espace privilégié à proximité de la Polyvalente et des installations sportives.

D’une part, ce centre communautaire moderne, d’une superficie de 800 mètres carrés, remplacera le bâtiment désuet de la Saint-Vincent de Paul, qui ne répondait plus aux besoins. D’autre part, la Saint-Vincent de Paul s’installera dans le centre communautaire actuel qui a été réaménagé pour permettre à l’organisme de poursuivre sa mission essentielle.

Ce projet majeur représente un investissement total de 7,5 millions $, dont 4 198 350 $ est financé par le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement du Québec.

Renouvellement des conduites et réfection de six rues

Le gouvernement du Québec a également annoncé une aide financière de 7 464 907 $ qui permettra de renouveler les conduites d’eaux potable, usées et pluviales sous six rues de L’Ancienne-Lorette, soit les rues du Bosquet, Chantelle, Choquette, de l’Amitié, de la Verdure et Jandomien. La Ville de L’Ancienne-Lorette procèdera à la réfection de ces rues par la même occasion, et ce, dès 2025, à l’exception de la rue Jandomien où les travaux sont en cours.

Soulignons la collaboration entre le gouvernement du Québec, qui met en place des programmes pour aider les villes à réaliser des projets, et l’équipe de la Ville de L’Ancienne-Lorette, qui se démarque par sa proactivité afin d’optimiser l’éligibilité de la Ville à ces programmes. C’est pourquoi la Ville réussit aujourd’hui à bénéficier de 11,6 millions $ d’investissements du gouvernement du Québec pour des travaux qui, au final, totaliseront plus de 19 millions $.

« Cet investissement du gouvernement du Québec nous permet de mettre à niveau nos infrastructures qui en ont bien besoin. Le fait que la Ville de L’Ancienne-Lorette puisse étaler ces travaux sur une période de deux ans et qu’elle dispose déjà, dans son budget d’opération, d’un programme d’immobilisations payées à même les revenus, fait en sorte que ces investissements majeurs n’auront pas d’effet sur la dette municipale et le compte de taxes des citoyens. Rappelons, par ailleurs, que l’apport financier des nouveaux projets résidentiels visant à contrer la pénurie de logements à L’Ancienne-Lorette contribuera également au financement de la portion municipale de ces investissements en infrastructures. » a souligné Gaétan Pageau, maire de L’Ancienne-Lorette.