Parcs et espaces verts
Profitez des nombreux parcs et espaces verts à L’Ancienne-Lorette !
Le saviez-vous ?
L’Ancienne-Lorette s’est méritée 4 fleurons, sur une possibilité de 5, lors de la 16e édition de la remise des Fleurons du Québec !
Parc
Parc de la Rivière
Situé au cœur de la Ville, d’une longueur totale de près de 8 km, d’une superficie de 56 HA et traversé par la rivière Lorette, le parc de la Rivière fait le bonheur et la fierté des Lorettains et des amateurs de plein air en général. Il est reconnu pour sa vaste forêt urbaine, considérée comme la plus grande de la région. Une richesse naturelle sans égale à la portée de tous!
Une foule d'activités y sont proposées ! Elles sont répertoriées sur la page Installations récréatives ainsi que sur la carte interactive.
Parc
Parc de l’Envolée
Parc
Parc de la Rigolade
Parc
Parc des Camarades
Parc
Parc des Explorateurs
Parc
Parc Enchanté
Parc
Parc des Chevaliers
Parc
Parc du Passant
Parc
Parc Cyrille-Gauvin
Parc
Parc Woodbury-Matte
Espace vert
Parc du Père-Chaumonot
Espace vert
Promenade du Canso
Boisé Lorettain
Le Boisé Lorettain est un vaste espace vert permettant aux adeptes de plein air de profiter de nombreux sentiers pédestres et cyclistes en forêt. L'escalier Jandomien, accessible via le rue du même nom, offre un point de vue sur la forêt et la rivière Lorette et permet aux citoyens d'accéder en toute sécurité aux sentiers.
Fleurons du Québec
L’Ancienne-Lorette s’est méritée 4 fleurons, sur une possibilité de 5, lors de la 16e édition de la remise des Fleurons du Québec !
À la suite de l’évaluation effectuée par la Corporation des Fleurons du Québec le 14 août 2022, la Ville s’est démarquée sur plusieurs aspects pour recevoir cette distinction qui souligne la qualité des aménagements paysagers des municipalités québécoises. L’obtention de 4 fleurons, sur une possibilité de 5, témoigne d’un « embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines ».
La Ville de L’Ancienne-Lorette est fière de cet honneur, fruit du travail concerté des Services municipaux, des organismes communautaires et des entreprises privées, ainsi que du soin apporté par les Lorettaines et Lorettains à l’aménagement de leur terrain.
Le rapport des Fleurons du Québec fait état de nombreux points positifs, dont :
- Les nombreux parcs entretenus de façon impeccable, dotés d’arbres matures, d’arbustes, de fleurs et d’aires de repos dans les zones ombragées.
- Un jardin communautaire bien entretenu, aux chemins de gravier impeccables, doté d’un très beau bâtiment de service.
- L’hôtel de ville et la bibliothèque Marie-Victorin qui comptent sur un très bel aménagement avec une gamme diversifiée de végétaux.
- Le garage municipal qui propose un aménagement élaboré, ce qui est très rare chez les municipalités selon les Fleurons du Québec.
- Des voies publiques et stationnements avec platebandes et aménagements invitants. Le rapport souligne par ailleurs la qualité de l’aménagement paysager réalisé lors de la réfection de la rue Notre-Dame à l’été 2021 : « arbres, arbustes et une énorme quantité de vivaces variées ont été mis à contribution pour créer un secteur où l’aménagement est spectaculaire. Ces nouveaux aménagements s’arriment avec ceux de plusieurs commerçant dynamiques du secteur. »
Les Fleurons du Québec soulignent également les aménagements du secteur résidentiel et le souci manifesté par plusieurs citoyens de végétaliser leur environnement immédiat. Une mention spéciale fut attribuée aux secteurs des rues de l’Amitié, de la Courtine et de Courtrai pour les « aménagements supérieurs à la moyenne ». Du côté commercial, le rapport souligne la qualité des aménagements de plusieurs commerçants.
Créés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des Fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels, est valable pour trois ans.