Mobilité durable
Transport en commun
Soucieuse de l’environnement et d’offrir des alternatives durables de transport à ses citoyens, la Ville contribue au financement du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui dessert le territoire de L’Ancienne-Lorette ainsi que celui de l’agglomération de Québec. Le RTC a également la responsabilité d'assurer le transport adapté, qu'il délègue au Service de transport adapté de la Capitale (STAC).
Transport actif
Transport actif
Le transport actif est un moyen efficace de se déplacer tout en réduisant notre empreinte carbone. Que ce soit pour se rendre au travail, à l'école, ou simplement pour profiter du grand air, les avantages de l'utilisation de modes de transport alternatifs à l’automobile, tels que la marche et le vélo sont nombreux. Ils offrent non seulement des avantages pour la santé globale (physique et mentale), mais également des économies de coûts et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le 25 janvier 2022, la Ville de L’Ancienne-Lorette adoptait son premier Plan directeur de transport actif (PDTA). Le PDTA a comme principal objectif de favoriser les déplacements actifs par la mise en place d’infrastructures et d’aménagements sécuritaires et conviviaux.